– Les collaborations artistiques –
C’est au gré des rencontres ou fruit du hasard que Vincent Thevenon ouvre ses studios à des nouveaux talents et de grands créateurs. À la croisée de ces différents univers naissent des collaborations inédites présentées lors de Déco Off, Paris Inside Déco, Sourcing Déco & le Salon de Milan.

Leslie David
Leslie David est une graphiste, illustratrice et directrice artistique qui a lancé son studio de création en 2009 à Paris. Curieux, boulimique d’expériences et de rencontres le Studio se concentre sur des sujets créatifs très divers dans les secteurs de la mode, la beauté, l’art, la musique ou la culture avec Kitsuné, Lacoste, Lancôme, Louis Vuitton, Pitti Uomo, The New York Times.
Son large champ d’action inclut : éditions, logos, identités visuelles, films, animations, produits, imprimés textile, illustrations, projets digitaux et maintenant création de tissus d’ameublement avec la maison Thevenon..

Rinck
Ambassadrice de l’art de vivre à la française, Rinck est une entreprise d’architecture intérieure dont la singularité est d’intégrer des ateliers de production. La marque rassemble les mondes de la création et de la réalisation. Grâce à l’alliance de ces différents métiers, Rinck appuie sa créativité sur la maîtrise de ses équipes et l’expertise puisée dans ses traditions. Un savoir-faire presque deux fois centenaire au service de projets prestigieux, menés seuls ou en partenariat.
.

François Bauchet
François Bauchet a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Bourges. En 1983, son premier projet intitulé « C’est aussi une chaise », est présenté au Salon des Artistes Décorateurs. En 1987, il participe à la Documenta 8 à Kassel en Allemagne. De 1984 à 1998, il travaille avec la galerie Neotu. François Bauchet mêle les projets de scénographie, d’architecture d’intérieur et de designer comme les bureaux de la Fondation Cartier à Jouy-en-Josas, les vitrines et l’ameublement de la salle de réception pour le centre d’art de Vassivière-en-Limousin, et la salle de réception du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne. Il réalise également le mobilier du café du Jeu de Paume, ainsi que le mobilier du parc du château d’Azay-le-Rideau. En 2000, le musée des Arts Décoratifs de Paris organise une exposition personnelle autour de son travail… En 2001 puis en 2003, la Galerie kreo lui consacre deux expositions personnelles L et T puis HADAR. En 2002, il est désigné « Créateur de l’année » au Salon du meuble de Paris.
Ses meubles et objets sont actuellement édités par la Galerie kreo, Cinna, Ligne Roset, Ercuis, Haviland, GHM… Ses oeuvres appartiennent notamment aux collections permanentes du FNAC Paris, du musée des Arts décoratifs de Paris, du musée du Design de Lisbonne… En parallèle du design de mobilier et d’objets, François Bauchet conçoit des scénographies pour des expositions telles que «Dessiner le design» au Musée des Arts décoratifs. Selon Marie Claire Maison François Bauchet se distingue par son approche réfléchie et humaniste de son travail. Pour lui, un seul mot d’ordre : créer peu, mais créer bien..

Casa Lopez
Casa Lopez est à l’image de Pierre Sauvage, l’âme de cette maison, résolument ancré dans la tradition mais toujours ouvert sur le monde, et sa nouveauté. Pour la journaliste Sixtine Dubly “L’élégance des grandes villes et le style léger de la campagne. Hédonisme et simplicité résument l’art de vivre de cet héritier des arts décoratifs français qui édite aussi bien une moquette léopard, son best-seller, que des soupières géantes en rotin”.
Casa Lopez est devenue en quelques années une marque à part entière, d’esprit français par son élégance singulière, placé à la croisée des cultures européennes grâce aux influences empruntées.
.

Emilie Bouguereau
Jeune artiste Parisienne Émilie Bouguereau a créé sa marque éponyme pour se consacrer à son univers artistique après des études de stylisme modélisme et ses riches expériences professionnelles au sein de différentes maisons de maroquinerie.
Fille d’un photographe animalier, ses sujets de prédilection lui viennent de nombreux voyages à travers l’Afrique. A l’image de ces souvenirs, passionnée par les représentations picturales de la faune et de la flore, ses dessins sont exotiques et sauvages. Elle nous fait voyager au coeur d’une nature joyeuse, naïve et colorée..

Dorothée Meilichzon
Designer industriel, formée en France et aux États-Unis, nommée créateur de l’année 2015 par le salon Maison & Objet, Dorothée Meilichzon est de toutes les discussions dans le milieu
de la décoration.
Créatrice de lieux de vie conviviaux, de mix insolites, dénicheuse de tendances, Dorothée a fondé l’agence CHZON et réinvente les intérieurs de bars et restaurants à Paris, Londres, New-York et Ibiza (Hôtel des Grands Boulevards, Henrietta Hôtel, l’Hôtel Bachaumont, Menorca Experimental, celui d’Ibiza ou Venise…) en mariant les styles, les couleurs, les motifs et les époques.
Ultra dynamique & perfectionniste, Dorothée travaille également l’identité graphique des endroits qu’elle décore, pour que tout soit lié. En privilégiant le travail des artisans (marbre, menuiserie, tapisserie), en mêlant les pièces vintage et ses propres créations originales et modernes, elle donne aux lieux une véritable personnalité, une histoire..

Victor Cadene
Victor est détailliste. Artiste/Illustrateur spécialisé́ ans les arts décoratifs, il est à la recherche perpétuelle d’une indicible harmonie. Il dessine à l’instinct autour de quelque vibration chromatique… Dans ses scénographies de papier, petit théâtre d’un quotidien rêvé, il imagine des architectures miniatures et baroques où règnent en maîtres les motifs opulents et les couleurs.
Chaque élément est dessiné à la main avant d’être découpé au scalpel puis affiné, retouché, posé, collé, effleuré pour atteindre la perfection du moment. Le papier prend alors corps sous formes de couches successives cherchant la concordance, le temps suspendu et la capture d’un songe devenu réalité de papier.Un travail intuitif, spontané et ornemental, qui emprunte aux Arts décoratifs en sortant d’un cadre, devenu, sous le crayon de Victor, un format signature.
Le dessin devient alors le modèle et prend vie dans des mises en scène décoratives ; il se transforme en papiers peints, en tissus et en scénographies oniriques.
La Collection de Victor Cadene x Thevenon est éditée par French Cliché, éditeur French Cliché est une plateforme collaborative pour des talents émergents, un carrefour turbulent d’idées et un véritable cabinet de curiosité. Maison d’édition, French Cliché développe des objets d’intérieur imaginés par des jeunes talents, réalisées par la main de l’artisan. Un ensemble de pièces inspirées par la culture française, en édition très limitée. Retrouvez la collaboration de Victor Cadene & Maison Thevenon sur https://studiomarant.com/boutique/ ou sur la boutique Instagram @frenchclicheofficial.

Inkfabrik
Inkfabrik, duo parisien berlinois, propose des créations textiles élégantes et contemporaines.
Respectivement diplômées de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré et de l’Ecole du Louvre, Magali Beaulieu et Elisa Millier partagent le même amour pour l’harmonie et la justesse.
A Paris, Magali travaille depuis plus de dix ans pour la mode et la Haute Couture. Outre-Rhin, Elisa, férue d’histoire de l’art, s’inspire de design nordique et de l’effervescence picturale berlinoise. Leurs créations, riches de ces univers complémentaires, séduisent par la recherche constante d’équilibre.Depuis la fondation d’Inkfabrik en 2012, le duo travaille notamment avec des éditeurs comme Manuel Canovas, Larsen ou Lelièvre et signent pour Thevenon des collections de tissus à l’esprit novateur inspirée de l’architecture moderniste..

Stella Cadente
Pour Stella Cadente, « étoile filante » en italien, chaque jour est un happening où elle réinvente le quotidien au cœur de restaurants, hôtels, boutiques et expositions. Les années 1990 l’invitent à travailler pour de grandes maisons. Elle ouvre une minuscule boutique rue Michel Leconte, à Paris, et travaille en même temps pour Cacharel et Corinne Cobson. Le succès lui sourit. Ses créations fantasmatiques séduisent « les femmes hors normes ». Elle jongle avec les fourrures, les plumes, les broderies, les mélanges improbables de motifs dans une mode joyeuse et bohème, comme elle.
Le duo de créateurs Stella Cadente et Florian Claudel séduit par un univers enchanté aux limites des contes fantastiques. « On habille les endroits comme on habillerait une femme, disent-ils en chœur, d’objets chinés partout ou fabriqués sur-mesure. » Ils ont comme premier terrain de jeu une belle demeure du XIXe siècle, située au cœur de la cité médiévale de Provins..

Pierre Sauvage & Carolina Irving
Quand Carolina Irving et Pierre Sauvage se sont rencontrés ils se sont découverts de nombreuses affinités esthétiques.
Elle, fondatrice de la marque de tissus éponyme, possédait ce goût de l’héritage stylistique raffiné que l’on prolonge dans le temps respectueusement.
Lui avait entrepris de faire de Casa Lopez, historiquement connue pour ses tapis, une offre complète dédiée à l’art de vivre, comprenant de la vaisselle et toutes sortes d’objets pour la maison, avec liberté mais toujours simplicité, authenticité et élégance.
Carolina rêvait de tissus que ses clients des côtes américaines pourraient installer à l’extérieur, quand Pierre baignait déjà dans cette culture du dedans/dehors, mais n’avait pas encore abordé le domaine textile..

Prune Cirelli
Expert en tableaux de la fin du 19è siècle auprès de l’Union Française des Experts, Prune Cirelli est très attachée en art comme en littérature, au monde anglais victorien et par extension à l’univers parisien de la Belle Epoque puisqu’elle a écrit un mémoire et quelques articles sur Madeleine Lemaire. Elle a également une grande attirance pour l’esthétique japonaise dans ses divers domaines.
Éprise de délicatesse ses goûts sont un mélange de Dickens, Bouvier, Edith Wharton, Henry James, Tanizaki, Mishima… Trés Parisienne la beauté, l’architecture et le minimalisme de la capitale l’inspire dans son travail en particulier la période de la Belle Epoque et au Paris de Marcel Proust. D’ailleurs ” je recherche toujours ces détails au cours de mes promenades et je crois bien que mes dessins sont imprégnés de cette nostalgie., elle nous dévoile sa vision de la beauté, comme une éternelle quête de nouveauté”.

Claire de Quénetain
Après avoir étudié en Arts Visuels à l’Ecal en Suisse, Claire de Quénetain a poursuivit sa formation artistique au Royal College of Art à Londres en textiles d’imprimés. Au cours de ses études Claire de Quénetain a développé une passion pour les jardins à partir de laquelle une expression personnelle de peinture et de dessin s’est développée. Elle peint avec spontanéité afin de saisir la générosité des formes, des couleurs et du mouvement de la nature. Elle a maintenant créé sa marque de tissus d’ameublement et de décoration d’intérieur, proposant des collections de tissus peints à la main, également réalisés à la sérigraphie et impression numérique. Ses collections ont pour but de créer des ambiances naturelles et heureuses dans nos intérieurs où l’on peut sentir la fraîcheur et les couleurs des jardins. Claire de Quénetain a réalisé des collaborations avec Heal’s et Swoon Editions à Londres, Hedgehouse à New York et Feathr à Helsinki.
La collection Claire de Quénetain pour la Maison Thevenon a été inspirée par les fleurs et les plantes des jardins lors de leurs floraisons. La nature révèle ses richesses de formes et de couleurs qui amènent à redécouvrir la magie du Printemps. Claire de Quénetain a peint ce language généreux à l’aquarelle afin de suggérer la vibrance des couleurs qui apparaissent..

Robert le héros
L’histoire a commencé il y a 30 ans lorsque 4 amies, jeunes diplômées des Arts Décoratifs, ont décidé d’éditer leurs dessins. LARGES VÉGÉTAUX, COULEURS ACIDULÉES, MESSAGES CALLIGRAPHIÉS : un style était né, différent de toutes les propositions d’alors. ROBERT LE HÉROS trouve dès le départ un large public passionné avec ses collections originales de tissus pour la maison et ses accessoires de mode. LAURENT GELIS, le propriétaire de la marque s’est installé à RIO DE JANEIRO où il reçoit des voyageurs du monde entier dans son hôtel, la CASA AMARELO, entièrement décorée aux couleurs de la marque (www.casa-amarelo.com).
La rencontre avec la MAISON THEVENON, éditeur français de tissus, a un effet immédiat. L’envie de créer de nouveaux motifs est intacte. VINCENT THEVENON nous propose alors de réfléchir à une collection différente où l’on associerait les fondamentaux de la marque à une nouvelle modernité. MARTINE BOULARD, collaboratrice artistique de la marque pendant dix ans, est enthousiasmée par le challenge.
De nouveaux graphismes associés à des couleurs sensibles qui apportent de l’énergie et de la joie composent cette nouvelle collection de 21 tissus que le public va découvrir à la rentrée 2020 après plusieurs mois d’études. Très heureuse de cette nouvelle aventure, la marque ROBERT LE HÉROS retrouve ainsi les chemins du succès..

Michel Klein
À 17 ans, il joint Jacqueline Jacobson pour la collection Dorothée Bis, remarqué par Colombe Pringle, rédactrice mode au magazine ELLE, cette dernière photographie les premiers vêtements griffés Michel Klein. En septembre 1975, avec Andrée Putman et Colombe Pringle, commence l’aventure de la place du Marché-Saint-Honoré avec le groupe « créateurs » réunissant, Issey Miyake, Jean-Charles de Castelbajac, Christiane Bailly… En 1977, avec le célèbre metteur en scène Bob Wilson, Michel Klein élabore des costumes de Death, Destruction and Detroit à Berlin, Edison à New York avant la présentation au festival d’automne en octobre 1979 à Paris. C’est en 1981, que la marque éponyme de Michel Klein voit le jour, après plusieurs années au sein de grandes maisons de couture telles que Yves Saint Laurent, puis Guy Laroche où il deviendra directeur artistique. Grands sont les noms qui l’accompagnent au fil de sa carrière artistique tels que Issey Miyake, Andrée Putman, Karl Lagerfeld, Sonia Sieff et Naomi Campbell qui sera sa muse pour la campagne en 2006. En 2004, la marque lance la ligne Cher Michel Klein qui se veut une ligne de prêt à porter de luxe. Le style de Michel Klein, c’est avant tout la recherche d’équilibre entre le magique et l’utile. Toutes ses créations sont le résultat d’un travail artisanal minutieux et passionné. Michel Klein est un grand couturier conscient des désirs des femmes et de leurs caprices, ainsi, son univers se complète avec des accessoires, des parfums et des constantes collaborations avec le monde de la mode et du design. Aujourd’hui le plus parisien des créateurs a décidé d’affirmer un peu plus sa volonté de faire une mode qui lui ressemble: inspirée et farouchement libre. Il les présente donc désormais sous le nom de code « Mimi Liberté ».
Aujourd’hui la rencontre de Michel Klein avec la maison Thevenon sonne comme une évidence, le partage du savoir-faire, du beau, de l’excellence raffinée sont des mots que ces belles maisons animent avec passion. La première collection lancée lancée au célèbre concept store parisien le Montaigne Market révolutionne le tissu outdoor avec des motifs imprimés sublimes dans la veine des collections de Michel Klein..

Michèle Létang
Michèle Létang a étudié aux Beaux arts de Mans et a l’école union central des arts décoratifs à Paris.
Apres quelques années dans la publicité ( Walter Thompson ) elle travaille à son propre compte en réalisant des aquarelles, du design textile pour des grandes maisons ( Canovas , Frey, Brumchwig). Elle croise le chemin du décorateur Pierre Yves Rochon et de cette rencontre née une collaboration de plus de 20 ans. Elle travaille sur les fresques murales, bas reliefs, dessins de projets prestigieux (le Carlton à cannes, le Georges V à Paris, le Péninsula à Shanghai , l’Ermitage à Monaco , le grand hotel à Saint jean cap Ferrat…) ainsi que des créations de panneaux décoratifs pour des particuliers (yachts , maisons )
Elle travaille actuellement sur les bas reliefs et design du Waldorf Astoria a Beverley Hills, le Baur au Lac a Zurich, le waldorf de New York . .

Nathalie Leté
Selon The Socialite Familly Nathalie Lété est “l’une des artistes les plus prolifiques de sa génération. Collaborant avec tout un tas d’univers, du jouet en bois au cartable en passant par les livres et le papier peint, elle sait se renouveler et proposer des créations toujours plus étonnantes, en harmonie avec l’esprit de la marque”
Après des études en arts appliqués (Ecole des Arts Appliqués Dupérré de Paris) et aux Beaux Arts de Paris, et quelques années à travailler en duo sur des sculptures en carton peint (sous le pseudonyme Mathias et Nathalie), elle passe aujourd’hui ses journées dans son grand atelier aux portes de Paris.
C’est là, qu’elle continue à faire ce qu’elle faisait enfant, traduire ses émotions par le biais de différentes techniques, dessin, peinture, céramique, broderie…
Ses créations, patchwork de ses origines, mélangent fleurs et oiseaux sortis de chromos asiatiques, images tirées de l’art populaire des pays de l’Est, mais aussi des jouets vintages qu’elle collectionne, ainsi que d’autres thèmes plus proches d’un cabinet de curiosité :anatomie, animaux empaillés,boucherie, ex-votos..
















– Des Aventures Humaines –







Emilie Bouguereau, Pierre Sauvage, Stella Cadente & Florian Claudel, François Bauchet , Emily Marant & Hugo Matha, Dorothée Meilichzon & Vincent Thevenon
Plusieurs fois par an les collections Thevenon s’enrichissent de nouveaux tissus imaginés par des personnalités choisies pour leur travail proche de l’esprit de la Maison ou empreint d’un supplément d’âme